Dominant de sa haute stature la place du marché, cette porte commandait l’entrée du château puis, lorsqu’une partie de l’enceinte du château eut été vendue aux habitants, l’accès à la « ville neuve » de Sainte-Sévère.
Longtemps appelée « porte Saint-Jean », cette porte comporte encore les traces de ses deux pont-levis. On peut voir, au-dessus de la porte charretière, une petite niche aujourd’hui vide qui contenait probablement une petite statue, ou les armoiries des seigneurs de Sainte-Sévère-sur-Indre, bâtisseurs de la porte, de la famille de Brosse.
Edifiée au cours du 15ème siècle, la porte a perdu, probablement au 19ème siècle, son étage supérieur, qui comportait une galerie de mâchicoulis avec chemin de ronde. Sainte-Sévère-sur-Indre ayant été dépourvue de clocher, c’est cette tour qui hébergea un temps les deux cloches de la ville, de 1804 à 1876. Cette porte de belle qualité témoigne du passé urbain de Sainte-Sévère-sur-Indre, et constitue l’un des principaux vestiges de ses anciennes fortifications.